Via Balkanica

Monténégro : nomades numériques au Monténégro

Ici, derrière la colonie de Hercegova Bijela, le couple marié Howe, Filipnja Keç et le britannique Jonathan, ont trouvé leur maison et la paix. Et pas seulement cela - ils ont aussi du travail ici. Ce sont des nomades numériques - ils travaillent via Internet, dans un pays qui n'est pas leur pays d'origine. Programmation, jeux vidéo, marketing digital, crypto-monnaie, e-commerce, graphisme, intelligence artificielle… ne sont que quelques-uns des domaines couverts par les nomades numériques.

Keç et Jonathan sont des blogueurs de voyage...

"Nous avons commencé à voyager autour du monde en 2013. Nous sommes partis d'Asie, d'Amérique du Sud, lorsque nous avons décidé de raconter nos voyages - comment devenir bénévole, comment voyager librement d'une destination à une autre, comment noter les hôtels et similaires... Depuis lors, nous avons construit notre plateforme sur les réseaux sociaux, notre site Web, avec près d'un million de followers et de lecteurs mensuels », a déclaré Keç Howe, nomade numérique.

Ils ont entendu ce qu'ils font de l'organisation touristique de Herceg-Novi, alors en 2017, ils les ont invités à visiter le Monténégro. Ils sont venus en novembre, un mois pas du tout représentatif pour le tourisme.

"Le château de Mamula était encore ouvert, nous l'avons visité, nous avons navigué dans la baie de Boka Kotor, nous l'avons aimé. Nous l'avons publié partout et avons fait un article sur le site Web, et après un an, ils nous ont invités à revenir", a-t-elle déclaré.

Comment avez-vous décidé de rester ici ?

"Lorsque nous sommes arrivés, en 2017, nous vivions sur un voilier, mais même alors, jusqu'à ce que nous parcourions le monde, nous savions que nous cherchions un endroit où vivre. J'ai toujours eu cette image en tête qu'il vivra sur une colline, que j'aurai une vue sur la mer, que je serai près d'une montagne. J'ai grandi dans les montagnes et j'adore ça. Quand nous sommes venus ici la première fois, je n'avais jamais vu une harmonie aussi parfaite, la mer, les collines, les montagnes, tous ensemble", a déclaré Jonathan Howe.

Le Monténégro était alors présenté comme l'une des meilleures destinations touristiques au monde.

Bien qu'ils aient visité 143 pays, ils ont de nouveau accepté l'invitation d'Herceg-Novi pour venir découvrir la beauté de l'été sur la côte monténégrine. Keç était contente du retour et des plaisirs qu'elle a eus en août 2018, alors que les deux ont apprécié la régate de bateaux 2019.

Cependant, la décision de rester à Herceg-Novi a été influencée par un événement inattendu et pas du tout agréable.

"Il se trouve que j'ai eu un accident au Pakistan, j'étais en fauteuil roulant et mon mari s'est occupé de moi. Jusque-là, nous ne savions pas que le Monténégro avait le meilleur institut de physiothérapie à Igallo. Cela m'a aidé à marcher après un mois et mon mari a commencé à chercher une maison pour vivre. C'est la raison pour laquelle nous sommes restés au Monténégro", a déclaré Keç.

"Avant de venir ici, nous étions au Vietnam, en Colombie, au Pérou, au Costa Rica et nous avons passé beaucoup de temps en Inde. Nous étions finalement à la recherche de quelque chose de plus européen, à la recherche d'un endroit où nous installer. Quant aux autres pays d'Europe qui ont de bonnes conditions pour les nomades numériques, ce sont la Géorgie, la Croatie... mais le Monténégro est en quelque sorte un nouveau pays, je dirais que ce n'est pas encore un pays qui en a assez. Je pense que c'était en fait le bon moment pour nous de déménager et de commencer à vivre ici. Ce n'est pas le début du tourisme ici, mais c'est le début d'une nouvelle phase du tourisme et de son développement », a déclaré Jonathan.

Aujourd'hui, ils sont convaincus que le Monténégro est l'endroit idéal pour les nomades numériques.

"D'abord, il y a une grande ouverture ici en matière de tourisme, c'est très facile d'accès depuis d'autres pays européens, pour un début pour une période de 90 jours. C'est aussi relativement bon marché par rapport au reste de l'Europe, en particulier l'UE, et des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie, et il est beaucoup plus facile de joindre les deux bouts ici. Il dispose également d'une excellente infrastructure, Internet est l'un des meilleurs que nous ayons utilisés dans le monde. Et une chose importante est le mode de vie, la nourriture, le climat, la nature, la culture que vous avez ici, de la mer ça va à la montagne en une heure, parfois même plus vite. Vous avez vraiment tout ici", a-t-il déclaré.

Quand vous dites nomade numérique, vous pensez à quelqu'un qui est assis devant un ordinateur toute la journée, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Que faites-vous réellement ?

"Par exemple, cinq jours de travail, deux jours de voyage, une demi-journée de travail, une demi-journée de recherche. Pour cette raison, nous avons choisi Herceg-Novi... parce qu'on peut être à la montagne, faire une randonnée de trois heures et ensuite travailler. Le lendemain on peut partir en croisière, se baigner puis travailler. Et une autre chose importante, ce sont les aéroports. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de vols vers des destinations mondiales, les positions des aéroports de Podgorica et de Tivat, ainsi que de l'aéroport de Dubrovnik, en Croatie, qui est à proximité, sont telles que vous pouvez facilement aller n'importe où », a-t-elle ajouté.

Pour que les nomades numériques ne quittent pas rapidement le Monténégro et que d'autres viennent, Keç et Jhonatan estiment qu'il faudrait établir le visa annuel pour les nomades numériques.

"La réglementation actuelle en matière de visas permet de visiter le Monténégro jusqu'à 90 jours sans visa. Pour rester plus longtemps, la seule option est de faire une demande de séjour temporaire via l'achat d'un bien immobilier ou la création d'une société. C'est une lutte pour de nombreux nomades numériques, et il y a de fortes chances que la plupart partent pour une autre destination. Si le Monténégro introduisait la possibilité d'un visa d'un an pour les nomades numériques, alors ceux qui travaillent en ligne et peuvent être financés de cette manière resteraient ici pendant une année entière. Ce serait un changement encourageant », a déclaré Jonathan.

"Je pense que le Monténégro devrait s'ouvrir davantage aux nomades numériques. Non seulement pour attirer le marché européen, mais aussi les nomades numériques américains, canadiens et asiatiques. Vous avez l'excellent emplacement, le meilleur, les frontières sont sûres, et c'est une excellente opportunité dont il faut profiter", a ajouté Keç Howe.

Actuellement, on ne sait pas combien de nomades numériques il y a au Monténégro.

"Il n'y a aucun moyen de connaître le nombre officiel, cela pourrait être des centaines à un millier. Mais à l'avenir, il peut y avoir une coopération ici, pour encourager les nomades numériques à venir ici et leur proposer un séjour plus long, pour les enregistrer afin que le gouvernement sache combien de personnes sont venues ici pour cette raison", a déclaré Jonathan.

"Nous avons créé notre groupe Facebook, qui compte 500 membres, certains d'entre eux sont probablement ici, et certains d'entre eux sont peut-être déjà allés ailleurs, certains envisagent peut-être de venir ici. Avant l'arrêt de la pandémie, nous avons eu des réunions avec environ 20, 25 qui sont de vrais nomades numériques. Une autre chose est importante, non seulement pour les nomades numériques, mais pour les entreprises en général, et c'est d'avoir Paypal, ce serait très important de pouvoir tout payer en ligne, il y a beaucoup d'entreprises qui ont ce problème ici ", a déclaré Keç.

Ce couple marié admet qu'au début, ils étaient sceptiques quant à savoir si la mentalité monténégrine leur conviendrait. Après un an de résidence, ces doutes ont disparu.

"Nos voisins ici sont très bons, tout comme les locaux. J'ai rencontré mon amie Irena ici, qui a un salon à Bijelë, et elle m'a présenté à d'autres personnes de la ville. Ils sont vraiment gentils avec les étrangers. Nous achetons dans les commerces de proximité, marché, boulangerie. Les gens sont ouverts, ils nous invitent chez eux, ils préparent des spécialités et des choses comme ça...", a-t-elle déclaré.

QUE VOULEZ-VOUS MANGER ICI DANS LES MONTAGNES NOIRES ?

"Oh mon dieu, j'adore le sach, avec de l'agneau et beaucoup de pommes de terre. Il y a quelque temps, j'ai essayé ces petits beignets trempés dans du miel. Crêpes? PANCAKEAAA J'en ai déjà mangé...", a déclaré Keç.

"Comment s'appelle le plat que vous préparez avec des pommes de terre et que vous mélangez avec de la crème et du fromage ? Kaçamak ? Oui kaçamak. J'adore ça, vous avez la meilleure nourriture bio. On mange ici dans un restaurant, où les légumes sont de la ferme du propriétaire, de Nikshiqi. C'est incroyable", a-t-il déclaré.

Keç et Jhonatan partagent leur espace de vie avec six chats, qui viennent de différents pays du monde, alors qu'ils ont voyagé avec eux dans 10 pays ou plus. Jonathan, architecte de profession, a adapté la maison à leurs souhaits et besoins.

Ils ne s'appellent même plus eux-mêmes et les chats nomades numériques, mais des immigrants numériques. Jusqu'à ce que nous disions bonjour, ils nous convainquent qu'ils aideront le Monténégro, afin que plus de gens comme eux viennent ici, ce qui profiterait aux entreprises locales et augmenterait l'emploi.

Alors, bienvenue au Monténégro !