Une alimentation saine a longtemps été considérée comme l’un des facteurs les plus importants dans la lutte contre le virus Covid-19.
Une équipe de chercheurs indonésiens a analysé certains facteurs spécifiques du mode de vie qui affectent la santé en matière de Covid et a découvert que la façon de manger méditerranéenne peut réduire le risque de contracter le virus pandémique, qui circule encore sous plusieurs variantes, écrit CNN.
"De nombreuses études ont été réalisées reliant le problème de l'inflammation dans le corps au Covid, alors que le régime méditerranéen est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires", a déclaré l'auteur de l'étude Andre Siahaan, de l'Université de Sumatra Nord en Indonésie.
L’inflammation s’est avérée liée au risque de développer le Covid et ses autres variants.
Pour étudier si le risque d'infection pourrait être augmenté par le régime méditerranéen, les chercheurs ont analysé les données de six études réalisées auparavant auprès de plus de 55.400 XNUMX personnes de cinq pays différents à travers le monde. Les participants ont rapporté leur utilisation du régime méditerranéen au moyen d'un questionnaire.
aussi
Adopter une alimentation saine réduit le risque de développer une démence.
Trois de ces études ont trouvé de fortes associations entre le régime méditerranéen et la réduction du risque de Covid, tandis que les deux autres études n’ont montré aucun résultat significatif.
Dans l’une des études, des résultats significatifs ont été trouvés pour le régime méditerranéen dans la réduction du risque de Covid.
La consommation fréquente d’huile d’olive, de fruits et de noix, la rare consommation de céréales additionnées de sucre et de viande rouge transformée, ainsi que la consommation modérée d’alcool, ont eu un effet positif sur le corps lorsqu’il s’agit de Covid, réduire l’infection.
Un régime régulier composé de légumes, de fruits, de haricots, de noix, de poisson et de grains entiers était associé à un nombre inférieur d’infections à Covid.
"Ces résultats pourraient avoir un impact significatif sur la santé publique, étant donné l'impact des valeurs nutritionnelles sur la prévention des infections", a déclaré Jordi Merino, professeur à l'Université de Copenhague, qui n'a pas participé à l'étude.
Les médecins conseillent que les changements alimentaires soient apportés à long terme afin d’obtenir de bons résultats en matière de santé.
"Les aliments du régime méditerranéen regorgent d'antioxydants, de fibres et de nutriments, qui renforcent l'immunité et peuvent aider à améliorer le microbiome et à réduire l'inflammation", a déclaré Sara Seidelman, professeur de médecine au Columbia Vagelos College.
aussi
Ce que vous mangez pendant la journée peut renforcer vos défenses contre les infections.
De plus, le régime méditerranéen a un effet bénéfique sur l'organisme en réduisant le risque d'autres maladies, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la démence, le cancer du sein, l'hypercholestérolémie, la perte de mémoire, la dépression et bien d'autres.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis que le coronavirus a commencé à se propager en 2018, plus de 775 millions de personnes ont été infectées. L'OMS a également annoncé que ce nombre continue d'augmenter avec 47 XNUMX cas signalés fin juillet et début août.
Plus de 7 millions de personnes sont mortes des suites du Covid.