Arberi

Le journaliste de la RTK expose les interventions du staff de Thaçi à la télévision publique

Photo: Temps

Le travailleur de la Radio et Télévision du Kosovo, le journaliste Nebih Maxhuni, a dénoncé l'ingérence de la politique, en particulier la présidence de Hashim Thaçi, dans cette institution. Il a publié des conversations privées entre lui et le rédacteur en chef de la télévision Ridvan Berisha, ainsi qu'avec le conseiller du président Hashim Thaçi, Adil Behramaj, qui témoignent des ordres de ce qu'il faut demander au président.

"M. Monsieur le Président, de sources au sein de la coalition gouvernementale, nous avons appris que le gouvernement devrait bientôt présenter à l'Assemblée du Kosovo le projet de loi sur la création de l'armée du Kosovo, que vous avez initié plus tôt puis suspendu. Que se passera-t-il avec la transformation de la KSF en armée, sera-t-elle établie par la loi et quand cela devrait-il se produire ?", c'est la question que le journaliste Maxhuni a reçue de Behramaj le 8 septembre.

La même question, 5 jours plus tard, Maxhun a reçu de son patron, Ridvan Berisha. Avec une phrase après la question.

"Mashkell ​​Bonja interroge juste le président", dit Berisha à Maxhun. "Ok", est sa réponse.

Une autre conversation antérieure, celle du 31 mars 2018, révèle une autre intervention du rédacteur en chef Berisha, qui dit au journaliste Maxhuni ce qu'il faut demander au président.

"M. Monsieur le Président, le leader du VV vous a accusé d'être au courant de l'expulsion de 6 citoyens turcs. Comment commentez-vous ces accusations ? Et deuxièmement, les leaders d'opinion en Albanie ont également accusé les chefs d'État pour cette affaire ?", est la question suggérée par Berisha, pour laquelle Maxhuni n'a aucune preuve provenant de la présidence.

Après les avoir publiés, un autre conseiller médiatique de Thaçi a écrit au journaliste Maxhuni. Artan Behrami lui a gentiment demandé de ne pas publier ces conversations.

"Dost for hater tem ! Je suis avec vous depuis 2002", a écrit Behrami.

« Ne t'inquiète pas trop. Je ne sais pas pourquoi tu m'as quitté", répond Maxhuni.

Le portail Koha.net a tenté de contacter les conseillers de Thaçi, Adil Behramaj et Artan Behrami, mais aucun d'eux n'a répondu.

Même le journaliste Maxhuni n'a pas répondu à l'intérêt du portail. Le rédacteur en chef Ridvan Berisha a brièvement déclaré qu'il ne souhaitait pas commenter davantage.

"Je refuse catégoriquement bien sûr. Merci, tung tung », dit-il brièvement.

On se souvient également de Berisha, entre autres, pour l'interview de l'ancien chef du SHIK, aujourd'hui président du PDK, Kadri Veseli, qui, lors des premières interviews publiques après le passage du SHIK à la politique, a fermé les yeux sur le journaliste Berisha, qui cela a été compris comme un signe pour arrêter l'interview.

{Galerie}